Pascale Favre installations

Transposition

Vue d'ensemble de l'installation

Transposition est le titre d’un travail spécifique qui propose de transformer en dessin une matière première provenant de matériaux récupérés (sagex, emballages en plastique) et photographies d’objets suggérant des architectures.

La première transposition est réalisée par des adaptations des matériaux de base en dessin d’architecture en y incluant une fonction donnée par le titre et une échelle approximative. Le recours à des formes diverses de la représentation en deux dimensions des « objets architecturaux » comme le plan, la coupe ou les axonométries soulignent à leur tour la variété des transpositions.

La deuxième transposition s’effectue quant à elle dans un changement de contexte puisque des images de paysages (peinture, dessin, image cinématographique) sélectionnées pour leur titre, leur auteur, leur époque, leur contenu ou leurs qualités picturales servent de décor aux architectures créées précédemment. En replaçant les « dessins d’architecture » dans un espace déjà représenté mais redessiné, ils s’y intègrent par effet de perspective, prolongeant d’une certaine manière la narration de ce qui était représenté puis transformé.

La troisième transposition reprend le deuxième processus, mais sans que les paysages dessinés ne proviennent de références particulières, si ce n’est celles de la mémoire. Les nouveaux espaces représentés ouvrent ainsi des possibilités d’interprétation et de réappropriation diverses.

Les éléments transposés 2D/3D sont installés comme dans un espace scénique rappelant les premières perspectives utilisant un point de fuite central. Un dessin mural soulignant cet effet (déjà donné par l’espace) place le spectateur au centre de la scène devenue elle-même paysage.

installation suivante: Laisse béton