Cage à corneilles

Plaine d’enjeux fait référence à la fois à la Plaine de Plainpalais comme terrain de jeux, espace libre pour un mouvement sans utilité apparente si ce n’est le plaisir du jeu, et à sa fonction comme espace public d’expression politique et de critique libre.

Il s’agit de mettre en évidence la situation particulière voire exceptionnelle de la Plaine de Plainpalais comme espace ouvert aux fonctions multiples au cœur d’une ville. Depuis le 17e siècle, l’histoire de cette Plaine dévolue aux loisirs, aux marchés est aussi marquée par des événements politiques comme lieu de rassemblements.

Pour BIG 2017, le collectif CH9 – Pascale Favre, Thomas Schunke, Isabelle Papaloïzos – a invité des artistes à contribuer avec des vidéos ou des diaporamas pour une projection dans le container sur le double thème du jeu et de l’enjeu.

Sur le toit du container, Pascale Favre et Thomas Schunke ont reproduit une structure de jeu dite cage à poules dont la structure architecturée simule une skyline. La Cage à corneilles fait référence au jeu et aux nombreuses corneilles qui peuplent la Plaine de Plainpalais, un clin d’œil au film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. 

installation suivante: Laisse béton