pascale favre  
  barre
dessins editions bio pascale favre dossier presse liens contact
     
 
transposition
piqure de rappel
lieux communs
lieux inconnus
34 images
microcosmos
au tour d'attitudes
Piqûre de rappel est le titre d’une installation composée d’une série de dessins de mémoire et d’une broderie sur coton et soie (200x150cm) piquée d’épingles aux têtes colorées. Le travail s’inscrit dans la recherche d’une relation entre dessin, couleur et mémoire.

La tache colorée s’approchant du rond est d’abord déposée au hasard des associations et mélanges. Trois applats minimum sur chaque feuille de papier soulignent l’état d’une surface plane. Les ambiances chromatiques ainsi réalisées suggèrent des réminiscences de souvenirs et de lieux. La représentation au trait de l’espace contenant le souvenir se dessine sur le papier voire se superpose à la couleur. Les gestes associant ligne et couleur en deux phases distinctes provoquent en même temps leur détachement : perspective et/ou absence de profondeur.

Cette compréhension simultanée entre ce qui est déterminé et indéterminé agit également comme une relation du proche (ce qui a été traversé) au lointain (ce qui est imaginé) : la tache colorée évoquant des planètes ou encore des ombres d’étoiles projetées.

 





 

 

Piqûre de rappel

Exposition : Le dessin aujourd’hui et demain 9

Espace Kugler, Genève
10 au 22 janvier 2012